Description du projet Bxl : l'obscure cité

Cours impliqués : français, arts plastiques, musique

Etendue du projet :  de novembre 2010 à juin 2011.

Support internet : http://bruxelleslobscurecite.blogspot.com

Etapes :
     En début d'année, les 2CA ont étudié le schéma narratif et la description. Ils ont ensuite visité le musée des égouts de Bruxelles. Puis, ils ont rédigé un texte racontant la visite de sorte qu'elle soit inquiétante. (http://bruxelleslobscurecite.blogspot.com/p/etranges-histoires-dans-les-egouts.html)
En classe, ils ont identifié les passages clefs et mis en évidence les corrections à apporter pour que les récits soient fluides.
Après lecture et analyse de textes fantastiques, ils ont relu les rédactions des égouts et les ont rectifiées pour qu'elles répondent au canevas fantastique.
      La deuxième étape était d'écrire une histoire d'horreur se déroulant dans l'école.
Après plusieurs auto-corrections, les récits ont été finalisés.
(http://bruxelleslobscurecite.blogspot.com/p/jours-etanges-3.html)
 
     Enfin, les élèves ont proposé à tous leurs professeurs de lire leur texte.
Chaque élève a signalé par écrit, dans son histoire, les emplacements où devaient se trouver des effets sonores. Ensuite, les enregistrements ont été mixés avec un fond musical et les effets spéciaux proposés par l'élève.
Toutes ces pistes ont été compilées sur un cd audio, accompagné d'un livret confectionné également par les élèves, aidés par M Lari et M Lassad, animateurs artistiques de l'école.

      Dans la continuation de ce projet, un blog a déjà été créé afin que chacun ait accès à ces histoires.