Comment écrire une nouvelle fantastique?

Première étape : choisir une créature

Tu dois choisir le personnage qui brisera l’équilibre du monde réel. Choisis celui qui t'inspire le plus.
Ensuite, tu lui donnes un nom qui à lui seul peut impressionner, intriguer (par exemple, tu peux choisir un nom dans une langue étrangère).
Enfin, tu dois imaginer ta créature sous tous ses angles, en faire un dessin au brouillon, imaginer comment elle vit et après décrire son physique et sa personnalité.
Pour t'aider à choisir, cette page te présente les personnages du fantastique les plus connus :
 http://bruxelleslobscurecite.blogspot.com/p/creatures-fantastiques.html



Deuxième étape : L’introduction (situation initiale)
Tu vas imaginer dans quel endroit (Grand-Place, canal, musée d’art, porte de Hal, …) ta créature va se manifester et se confronter à la réalité.  Là, tu n’as plus qu’à observer le lieu (en réalité ou sur photo) et à le décrire d’une manière réaliste.  Dans le même temps, tu dois faire ressortir dans cette description un détail ou quelque chose de plus général qui peut inquiéter le lecteur.  



Troisième étape : construire le héros et choisir le narrateur

Le personnage principal d’un récit fantastique possède certaines caractéristiques. Au départ, c’est un homme comme tout le monde, qui est bien loin d’avoir l’étoffe d’un héros. Il se caractérise par sa banalité. Ce fait permet au lecteur de mieux s’identifier au personnage et de mieux provoquer l’angoisse : si le fait surnaturel peut intervenir dans une vie aussi tranquille, rien ne s’oppose à ce que moi aussi, lecteur, je puisse en être également la victime.
Il faut décider qui sera le narrateur... le héros lui même, un ami, un scientifique... Tout dépend du sort que tu réserves au personnage central.

Quatrième étape : L’avertissement (élément perturbateur)
L’avertissement est le début de l’action fantastique. Le héros se met en action et quelqu’un ou quelque chose l’avertit qu’il ne doit pas continuer ce qu’il compte faire.
Cela peut donc être un personnage (ami ou inconnu) qui va s’adresser à lui, ou bien un événement inhabituel, anormal qui va attirer son attention.

Cinquième étape : La transgression
Le héros ne tient pas compte de l’avertissement et accomplit ce qu’il désirait faire, ou succombe à la tentation. Il peut être intrigué par l’avertissement, mais le plus souvent il n'y prend pas garde.




Sixième étape : L’aventure
Le héros va alors se trouver entraîné involontairement dans une aventure étrange. Tout à coup, un phénomène surnaturel se produit.
Dans un premier temps, il va chercher des explications rationnelles (folie, hallucinations, délire, …) pour se rassurer et s’accrocher aux lois du monde réel.
Et à partir de ce moment, des événements de plus en plus inquiétants se manifestent, ou bien le même événement se répète, parfois de plus en plus intensément, sans que le héros puisse jamais expliquer ce qui lui arrive. Il ne peut alors plus nier ce qu’il vit.

Septième étape : Le châtiment (élément réparateur)
Le héros vit désormais dans l’obsession du phénomène. Face au danger, la fuite est toujours vaine. Le héros d’un récit fantastique est toujours une victime. Le châtiment peut prendre la forme de la malédiction, la mort, la folie.

Huitième étape : La conclusion (situation finale)
La conclusion marque la fin de l’événement fantastique. Tout le récit doit se terminer par un point d’interrogation. Il faut faire une description où l’élément surnaturel peut demeurer ou disparaitre mais le lecteur doit encore sentir l’angoisse.
Source : http://www.sculfort.fr/articles/ecrire/nouvellefantastique.html