Créatures fantastiques

     Le fantastique est parsemé de créatures étranges telles que le vampire, le loup garou ou autres fantômes, sans lesquelles il ne peut exister. Ce sont elles qui pimentent les récits et qui contribuent à plonger le lecteur dans cet univers. 

1. Le magicien ou le sorcier
C'est un être humain qui a des pouvoirs capables de bouleverser les lois du monde réel. Le magicien agit sur la nature avec des formules magiques ou des enchantements. Les humains sont à sa merci : la malédiction d’un sorcier peut entraîner une métamorphose, une maladie, ...

Dans L'affaire Charles Dexter Ward, un homme se retrouve sous influence d'un de ses ancêtres sorcier, qui renait de ses cendres grâce à une incantation qu'il a prononcée.

 
2. Le spectre
C’est un mort qui revient parmi les vivants pour les tourmenter. Il peut avoir plusieurs buts. Un fantôme exige pour le repos de son âme qu’une certaine action soit accomplie ; un défunt revient sur terre pour persécuter son meurtrier ; un châtiment attache un esprit au lieu où il a accompli un crime ; un mort revient pour se venger ou annoncer une mauvaise nouvelle. 

 
Dans La légende du cavalier sans tête, le héros enquête sur les agissements d'un fantôme décapité qui parcourt la campagne pour assouvir sa soif de vengeance.
Ce sont des fantômes plus ordinaires, plus familiers mais néanmoins terrifiants que l'on retrouve dans Les autres.
 
En savoir plus sur le fantôme 
 

3. Le double
Le héros possède une double personnalité et ne gère pas l'une d'entre-elles. 
Il peut être déchiré entre le bien et le mal, comme dans Le Dr Jekyll et M. Hyde. Ou encore, son portrait, son image dans le miroir peut avoir une existence propre. Il y aura de toute façon un conflit entre les deux personnages.
 




4. La chose
La « chose » est terrifiante parce qu'elle est indescriptible et invisible. Elle apparaît, envahit peu à peu l'univers du héros puis elle tue ou elle nuit, comme dans 
Le Horla de Maupassant.
 
5. Le vampire
Les vampires sont des morts qui s’assurent une perpétuelle jeunesse en suçant le sang des vivants. Le vampire est le plus souvent un homme mort en état de péché mortel, un sorcier, un infidèle, un assassin, un suicidé, ou une victime contaminée elle-même par un vampire. 
Le grand classique du genre demeure Dracula, de Bram Stoker. Un autre vampire célèbre: le Lestat de Ann Rice dans Entretien avec un vampire.

En savoir plus sur le vampire
 


 6. La statue animée
La statue, le mannequin, l’armure, l’automate, la poupée prend vie et agit indépendamment. Ce type d’histoire a inspiré Mérimée pour
La Vénus d’Ille, où une immense statue de vénus se met en mouve-

ment. Dans La poupée sanglante, Gaston Leroux a imaginé un automate au cerveau humain qui se venge d'avoir été accusé à tort d'un crime et exécuté.  

7. Le monstre
Il est un objet de terreur, de honte, de répulsion pour la plupart des hommes.
Dans les contes de fées, le monstre est nain, géant ou ogre. Dans la littérature fantastique, le monstre est un criminel, un fou capable de tout pour arriver à ses fins. Ce thème apparaît dans Frankenstein de Mary Shelley.
Un autre monstre : le loup garou
8. Le diable
Considéré comme le symbole du Mal, le diable est le tentateur par excellence. Son arme est le désir. Il est associé aux péchés les plus graves qui entraînent à coup sûr la malédiction et la mort. Il prend souvent une apparence féminine séduisante. Le pacte avec le diable permet d’obtenir l’amour, la richesse, le pouvoir, le savoir. C'est ce qu'a fait le héros dans l'Associé du Diable.
En savoir plus sur les démons
 


 
9. La mort
Personnifiée, elle apparaît au milieu des vivants. Tantôt lors d’une fête, elle désigne ses victimes l’une après l’autre, pour les punir. Tantôt elle attend celui qui la fuit dans l'endroit où il avait couru se réfugier. Beaucoup de récits fantastiques la mettent en scène. Elle apparaît en personne dans
Le Masque de la Mort rouge d’Edgard Poe. 

Dans Rencontre avec Joe Black, elle devient presque humaine.
 


 10. L’arrêt ou la répétition du temps
À des minutes ou à des siècles d’intervalle, les mêmes faits se reproduisent dans le même ordre ; une chronique ancienne relate avec exactitude un événement en train de se produire. Le temps se dédouble, se multiplie ou s’immobilise. Il faut vivre deux fois, dix fois la même horreur, chaque matin, jour après jour. Les journaux, les cachets de la poste répètent la même date impitoyable.
Dans Shining, une famille se retrouve piégée et revit un crime terrible où un homme devenu fou a fini par abattre sa femme est ses enfants.