Etranges histoires dans les égouts.

Présentation et contraintes d'écriture : Le vendredi 19 novembre 2010, les 2CA ont effectué la visite du Musée des égouts de Bruxelles au Pavillon de l'octroi, porte d'Anderlecht. De retour en classe, ils ont dû décrire oralement l'ambiance qui régnait dans le sous-sol. Par la suite, ils ont écrit une courte histoire qui devait commencer par une description inquiétante et qui devait ensuite suivre le schéma narratif classique, avec un élément perturbateur imposé : une bêtise commise par un des élèves de la classe.

Le cachot, de Jonas T.

    Un jour, nous sommes partis visiter les égouts de Bruxelles à la porte d'Anderlecht avec monsieur Blanchart et Madame Palm.  Les égouts étaient sombres, une petite lampe qui éclairait mal clignotait dans un coin.  L'eau était verdâtre mais elle n'était pas agitée.
Nous continuions à avancer quand soudain, je sentis une main se déposer sur mon épaule.  Je regardai derrière moi pour voir s'il y avait quelqu'un... personne!  Je me retournai.  Ma classe n'était plus là.  Je cherchai ma classe partout.  L'eau commençait à s'agiter et donc je me mis à courir tête baissée.  Je trébuchai et perdit conscience.  Quand je me réveillai, j'étais dans un cachot.  J'entendais des cris et des broiements d'os, comme si des élèves d'autres classes s'étaient faits attraper.  Il y avait aussi le cri d'un monstre.  Ce monstre qui m'avait capturé mangeait les enfants un par un.  Quand il entra dans ma prison, je réussis à sortir et à fuir de ces égouts.


Le message, de Guilherme G.

     Un matin, nous sommes partis visiter les égouts de Bruxelles avec madame Palm et monsieur Blanchart.  Après avoir marché près de 15minutes, nous sommes arrivés à l'entrée de la Porte d'Anderlecht.
Les égouts étaient sombres; ça puait.  J'étais en train d'écouter les commentaires du guide quand Yassine a reçu une punition parce qu'il avait craché dans l'eau.
Je me suis arrêté un peu pour regarder un rat qui sortait de l'eau verdâtre.  Soudain, je me suis retourné et il n'y avait plus personne.  J'ai trouvé ça très étrange car tout ça s'était fait en deux secondes.
Je me dépêchais de sortir des égouts quand, tout-à-coup, j'ai vu un message apparaître sur l'eau sale.  Cela disait : "Si tu veux revoir tes amis, ne sors pas d'ici!!!"  Alors je ne suis pas sorti.  Je suis resté là, au même endroit sans qu'il se passe quoi que ce soit d'étrange... et là, j'ai entendu des cris qui provenaient de derrière moi.  J'ai couru regarder qui c'était et j'ai aperçu Maryama et Kindy qui couraient devant une souris.
Je leur ai demandé où étaient les autres et elles m'ont répondu qu'elles ne savaient pas, qu'elles avaient été séparées d'eux...


L'horreur dans les égouts, de Jihane M.

     Un vendredi d'automne, les élèves de 2CA sont partis visiter les égouts de Bruxelles.  A l'intérieur, l'un d'entre-eux, Renald, s'est éloigné du groupe pour récupérer son ballon qui était tombé dans l'eau noirâtre.  Alors qu'il se penchait pour l'attraper, il a glissé.  Le pauvre garçon ne savait pas nager.  
Tout-à-coup, les 2CA ont entendu un énorme hurlement.  Quelque chose le retenait par le pied pendant qu'il essayait de s'échapper. 
C'était un monstre. Un gigantesque monstre! Il était sale, poilu, répugnant et malodorant. 
D'un coup de gueule, il l'a dévoré entièrement, ne laissant que ses vêtements et ses os.
Les autres n'avaient rien vu et ils étaient à sa recherche.  Lorsqu'ils ont vu les vêtements dans l'eau, ils ont voulu jouer les héros et ils ont sauté dans l'eau.  Le monstre les a tous dévorés.
Les professeurs ont essayé de repêcher des élèves mais la créature était vraiment trop forte : elle en a fait son dessert.  Il ne restait plus personne dans les égouts. 

 
  La poupée tueuse, de Yassine E.

     Jihane avait une poupée qui s'appelait "Chicky".  Elle avait peur que sa petite cousine joue avec sa poupée et elle la ramenait tous les jours à l'école.
Un mardi, les élèves de 2CA sont partis en excursion pour visiter les égouts de Bruxelles. Là-bas, il faisait noir et l'eau était sale.
Tout-à-coup, le sac de Jihane où se trouvait la poupée a bougé et les lampes se sont toutes éteintes. Tout le monde a eu peur.
Après 10minutes, les lampes se sont rallumées et le sac de Jihane était grand ouvert. La poupée avait disparu et tous les élèves se sont mis à la chercher.
Deux élèves, Bogdan et Soufiane, ont entendu des voix bizarres. Ceux-ci sont allés voir d'où provenaient ces voix et ils ont vu Chicky se déplacer toute seule. Les deux gamins ont tellement eu peur qu'ils ne savaient plus bouger. La poupée les a regardés en rigolant et elle s'est jetée sur eux pour les attaquer.
Elle s'est lancée sur Bogdan...le pauvre n'a pas pu s'échapper; la poupée a sorti un rasoir et l'a coupé à vif.
Soufiane a aidé son copain sans défense. Il s'est élancé sur Chicky, l'a maîtrisée et l'a jetée dans l'eau où elle a coulé car elle ne savait pas nager.
     Le pauvre Bogdan a été emmené en ambulance à l'hôpital le plus proche avec son ami Soufiane qui lui avait sauvé la vie.


Voyage souterrain, de Soufiane K.

     Un matin, nous sommes allés dans les égouts de Bruxelles avec Mme Palm et M Blanchart. Après avoir marché près de quinze minutes, nous sommes arrivés à l'entrée, à la porte d'Anderlecht.
Nous étions en train d'écouter le guide qui parlait.  Soudain, j'ai regardé un rat qui nageait. Lorsque je me suis retourné, il n'y avait plus personne.  J'ai commencé à avoir peur. J'ai commencé à courir.  J'ai vu des rats, des souris.  J'ai continué à avancer.  J'étais fatigué de courir sans arrêt.  Alors, j'ai crié jusqu'à en perdre la voix.
Je me suis rendu compte que j'étais arrivé au bord de la Senne.  J'ai fait une pause de deux heures puis, j'ai suivi le cours d'eau qui m'a emmené à Schaerbeek.  Je suis sorti par une plaque d'égout mais j'étais complètement perdu, alors je suis redescendu.  Plus loin j'ai escaladé une autre échelle et je me suis retrouvé... à Bangkok! A chaque plaque, je me retrouvais dans une ville différente.  Après des centaines d'essais, je suis enfin revenu à Bruxelles.


Le sorcier & nous,      de Kindy S.

     Un matin, nous sommes partis visiter les égouts de Bruxelles avec Mme Palm, M Blanchart et M Lepine. Après avoir marché près de quinze minutes, nous sommes arrivés à l'entrée, Porte d'Anderlecht.
Les égouts étaient longs, ils sentaient mauvais. J'étais en train d'écouter les commentaires du guide quand Marliyatou a reçu une punition parce qu'elle n'arrêtait pas de m'embêter.
Je marchais avec Mariama. Marliyatou était fâchée contre moi, elle a bloqué le chemin et m'a poussée sur Mariama, qui l'a poussée à son tour.
Mais soudain, j'ai regardé derrière moi, tout le monde était parti! J'ai dit : "Arrêtez de vous battre les filles, il n'y a plus personne!" Elles se sont regardées, Mariama m'a dit :"J'ai peur, Kindy!"
C'est alors qu'on a entendu un bruit très bizarre; on a regardé et il y avait un homme avec des cheveux blancs et des yeux bleus très grands. Il tenait une baguette magique. Il nous a dit :"Vous êtes morts!" On a crié et couru mais il nous a rattrapées. Je me suis avancée vers lui et je lui ai demandé pourquoi il voulait nous tuer, il a répondu :"Pour vous manger!"
Là, on a commencé à courir partout en criant, mais il n'y avait personne... Puis Mariama a vu un trou dans le mur, nous y sommes entrées. Le sorcier a sauté vers moi, sa baguette est tombée et je l'ai prise. Je lui ai envoyé une boule magique et nous avons gagné cette bataille.
Enfin, nous sommes sorties et nous avons retrouvé les autres pour rentrer à l'école.


La créature des égouts, de Jeancy O.

     Un matin, nous sommes partis visiter les égouts de Bruxelles avec Mme Palm et M Blanchart. Après avoir marché près de 15 minutes, nous sommes arrivés à l'entrée de la porte d'Anderlecht, au croisement de la chaussée de Mons et du Boulevard du Midi.
Nous sommes entrés dans le musée et un agent s'est mis à nous expliquer que c'était M Anspach qui avait eu l'idée de construire les égouts pour empêcher les eaux de la Senne d'inonder la ville. A l'intérieur du musée, le guide nous a montré un trésor trouvé dans une vieille pierre qui valait plus de 2000€.
Après la présentation du guide, nous sommes descendus dans les égouts.  Ils étaient sombres, un peu petits et ne sentaient pas bon.
J'étais en train d'écouter les commentaires quand Szymon, mon copain de classe, a reçu une punition pour avoir poussé Soufiane dans l'eau des égouts. Entretemps, je me suis arrêté un peu pour regarder un rat qui venait de sortir de l'eau verdâtre. Quand je me suis retourné, il n'y avait plus personne. J'ai commencé à chercher mes amis partout dans les couloirs du musée.
Une fois retourné à l'entrée, j'ai vu une chose étrange : un monstre plein de muscles qui avait des cornes, une queue, des sabots... un espèce de Minotaure! Dérangé par le bruit de Szymon, la bête était très énervée et s'est approchée de moi.  J'étais pris par la peur, je croyais me faire dévorer par le monstre.  Je ne me suis pas enfui, je suis resté immobile.  Me rappelant que, comme les vampires, le Minotaure ne supporte pas la lumière, j'ai vaincu ma peur et j'ai poussé l'interrupteur. La bête est retournée vers sa caverne. Je l'entendais comme elle heurtait ses cornes contre le mur.  A force de se cogner en cherchant l'obscurité, elle s'écroula.  Elle était morte!
Enfin je pouvais retrouver mes amis et rentrer à l'école.


Deux ennemis sous terre, de Mariama B.

     Un matin, nous sommes partis visiter les égouts de Bruxelles avec nos professeurs Après avoir marché près de 15 minutes, nous sommes arrivés à l'entrée de la porte d'Anderlecht.
Les égouts étaient de couleurs vert foncé et gris, ils étaient humides et frais.
J'étais en train d'écouter le guide quand Najma a jeté un carton de jus dans l'eau. Elle a reçu une punition parce que M Blanchart avait dit :"Ne faites pas de bêtises." Moi, je me suis arrêtée un peu pour regarder un rat qui venait de sortir de l'eau verdâtre. Soudain, Kindy m'a touchée et a fait un bruit bizarre.  Mais il y avait le guide qui expliquait qu'il fallait rester ensemble. Madame Palm nous a dit d'écouter le guide, qu'il y aurait des questions.  Nous sommes restées derrière et nous avons continué à parler.  Puis, on s'est retournée, il n'y avait plus personne! Kindy a murmuré : "On est dans la m...  Ils sont tous partis. M Blanchart va nous enlever des points..."  Nous avons essayé de les rattraper. Il faisait tout noir, ça faisait peur.  J'ai fait remarquer à Kindy que Marliyatou nous avait laissées sans nous prévenir.  Mais on entendait le guide parler.  Il y avait deux chemins devant nous.  Mon amie est partie à droite et a dit :"C'est là!". Moi je lui ai répondu :"C'est à gauche!" On a fait un pari pour qui trouverait le bon chemin la première. Elle est partie de son côté et moi du mien. Un peu plus loin, je me suis retrouvée devant un panneau ATTENTION. Quand j'ai vu ça, j'ai pensé  à rejoindre Kindy mais je voulais gagner mon pari alors j'ai continué.
J'avais peur parce que j'étais seule, et surtout, à un certain moment j'avais entendu le même bruit que Kindy avait fait tout-à-l'heure. Et là, j'ai vu des vêtements déchirés sur le sol et même... des cadavres.  Puis, j'ai aperçu un homme emprisonné, il m'a dit :"Ne reste pas ici, va t'en!" Mais je ne voulais pas laisser cet être humain parce que j'avais bien compris qu'il y avait un grand danger.  Je l'ai aidé à sortir de sa cellule mais tout-à-coup, une créature poilue à la tête de chien, une espèce de gueule répugnante,avec de longues dents pointues s'est plantée devant moi.  Quand j'ai vu cette horreur, j'ai crié et l'homme que j'avais sauvé a commencé à se transformer lui aussi... en loup-garou! Ils ont commencé à se battre, c'était terrible!
Mais le bon loup a récupéré subitement son apparence et m'a dit :"Va rejoindre ton groupe!
- Pourquoi ne viens-tu pas avec moi?
- Je dois rester ici pour sauver les humains."
Puis Kindy est arrivée et m'a demandé ce qu'il y avait, pourquoi j'avais crié et qui était cet homme.
Je lui ai répondu que c'était un ami. Nous avons alors rejoint les autres. M Blanchart n'avais même pas remarqué que nous n'étions pas là.


La soupe, de Najma H.

     Un jour, ma classe et moi sommes partis dans les égouts.  Nous étions en train de marcher sur la passerelle à côté de l'eau verte lorsque Mariama est tombée dans un trou qui a disparu aussitôt.  M Blanchart a commencé à creuser pour le trouver mais sans y arriver... alors nous avons continué à marcher. Puis, l'un après l'autre, nous avons disparu dans d'autres trous.  Mariama nous a ranimés.  Nous nous posions tous la même question : "Où sommes nous?"  Mariama nous a répondu : "D'après ce que je vois, sous les égouts."
A cet instant, un homme s'approche de nous et nous dit de le suivre.  Il était long, il portait un drap blanc sur son visage, on ne voyait que ses yeux.  Il nous a emmenés dans une grotte et nous a dit de nous asseoir.  Puis, il nous a apporté une soupe à l'odeur étrange.  "Celui qui arrive ici n'en ressort jamais", nous a-t-il dit.
"Pourquoi?
- Parce que je ne suis pas humain.  Parce que je mange les humains. "
Il voulait nous manger l'un après l'autre...


La visite, de Marliyatou D.

Un matin, nous sommes allés dans les égouts de Bruxelles avec Mme Palm et M Blanchart. Après avoir marché près de quinze minutes, nous sommes arrivés à l'entrée, à la porte d'Anderlecht.
Les égouts étaient petits, sombres et sales.  Le chemin que nous prenions faisait près d'une cinquantaine de mètres.  De là on voyait très bien la Senne.  J'étais en train d'écouter les commentaires du guide quand Bogdan a reçu une punition parce qu'il avait poussé Jihane dans les égouts. Moi je me suis arrêtée un peu pour regarder un rat qui venait de sortir de l'eau verdâtre.
Soudain, je me suis retournée, il n'y avait plus personne.  J'étais seule dans cet endroit obscur et malodorant.
Un énorme rat de couleur rouge avec des dents pointues m'a alors sauté dessus!  J'ai couru jusqu'au mur, j'ai agrippé l'échelle qui y était accrochée.  J'ai gravi les échelons et, en haut, j'ai vu un groupe de rats prêts à me sauter dessus.  C'est moi qui ai sauté sur eux, puis je suis rentré par une porte ouverte et là, je suis tombé sur un homme masqué avec un bout de bois à la main. Il a foncé sur moi, je me suis retournée mais j'étais coincé entre les rongeurs et lui.  Tous avançaient vers moi.  J'ai fermé les yeux et quand je les ai réouverts, j'étais dans la cour avec mes amies en train de s'amuser...  Je ne comprenais plus rien.
Le lendemain, je suis tombée malade...